Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de froid Contactez-nous

Qui sommes-nous ?

La société Cristalia est une filiale d’ENGIE Solutions. Dans le cadre d’une délégation de service public, elle est en charge de la mise en œuvre, de l’exploitation et du développement du réseau de froid de la ville de Levallois-Perret.

ENGIE Solutions, partenaire des collectivités, expert et leader du développement des réseaux de froid dans le monde, accompagne les villes, les industries et les entreprises du secteur tertiaire en leur apportant les réponses au défi de la transition énergétique grâce à des offres clés en main et sur-mesure.

ENGIE Solutions fait partie d’ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, dont l’ambition est de devenir le leader de la transition vers une économie neutre en carbone.

La Ville de Levallois-Perret, précurseur de la transition énergétique

Dès 2009, la ville de Levallois-Perret a souhaité mettre en œuvre sa vision d’un territoire engagé dans la transition énergétique en dotant la ville d’un système de climatisation mutualisé, propre et silencieux, levier de décarbonation de son territoire.

La ville a ainsi confié à Cristalia par un contrat de délégation de service public, l’exploitation et le développement du réseau de froid urbain.

Qu'est-ce qu'une délégation de service public ?

La délégation de service public est un contrat par lequel une collectivité confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire (public ou privé) suite à une mise en concurrence par appel d’offres.

Le Conseil d’État en donne une définition précise :

« La DSP est un contrat qui charge une société d’exécuter un ouvrage public ou d’assurer un service public, à ses frais, avec ou sans subvention, avec ou sans garantie d’intérêt, et que l’on rémunère en lui confiant l’exploitation de l’ouvrage public ou l’exécution du service public avec le droit de percevoir des redevances sur les usagers de l’ouvrage ou sur ceux qui bénéficient du service public. »

Le contrat porte ici sur la mise en œuvre, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau de production et de transport de froid sur la ville de Levallois-Perret.